La chirurgie esthétique ne semble pas affectée par la crise ni par les récentes affaires des prothèses mammaires PIP ou encore les risques présentés par certains produits de comblement des rides révélés dans des publications qui ont dénoncé certains produits.
Les spécialistes du secteur de la chirurgie esthétique doivent se sentir sécurisés puisque selon les résultats de la dernière enquête sur le marché de l’esthétique, le marché mondial a progressé de près de10 % en 2011, pour atteindre de 3,2 à 3,8 milliards d’euros et poursuit sa progression en 2012 où il devrait augmenter de 11 %.
Dans son invitation à la presse, l’IMCAS, le congrès européen annuel dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues et aux différents experts de l’esthétique médicale et chirurgicale précisait qu’en 2012,« le mot-clé sera controverse » pour souligner la prise de conscience des dangers, « loin des avis consensuels » ajoute t-il.
Au programme cette année les résultats d’un sondage mondial sur les complications des injectables et leur prévention ainsi que « des analyses comparatives et objectives des produits (acides hyaluroniques, toxines, Laser CO2, implants mammaires), loin des arguments des firmes… » est-il précisé.
Il existerait sur le marché en France sans contrôle approfondi près de cent dix produits de comblement de rides contre plus de cent soixante en Grande-Bretagne, contre seulement quatre à cinq aux États-Unis où l’administration de Food and Drug Administration qui contrôle la sécurité des médicaments est inflexible.
Aussi, les demandes des patients pour avoir recours au bistouri ne semblent pas diminuer.
Aux Etats Unis 6 % des adultes américains et 4,5 % des adultes canadiens ont déjà eu recours à la chirurgie esthétique indiquent des sondages.
Entre 2000 et 2009, le nombre d’interventions de chirurgie esthétique a augmenté de 69 % aux États-Unis.
Les 22 et 23 juin 2012 avait lieu le XXVème CONGRÈS DE LA SOFCEP (Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens) au Palais des Congrès à Paris.
Selon les associations de patients et son président le Dr François Perrogon, des précautions sont nécessaires avant le choix d’un chirurgien esthétique.
Parmi les précautions préalables recommandées par les associations
( AIME etc..) :
- 1- Vérifier que le chirurgien esthétique est inscrit dans la spécialité souhaité à l’Ordre des Médecins ( Conseil National de l’Ordre des Médecin) http://www.conseil-national.medecin.fr/
– Il peut aussi être consulté la SOFCEP (Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens) ainsi que des Associations de patients ( AIME etc…) pour avoir des informations notamment sur le praticien.
Si vous avez un doute, il est recommandé de s’abstenir impérativement.
- 2- Demander plusieurs avis médicaux de spécialistes différents et exiger des devis écrits.
- 3- Préparez par avance une liste de questions à poser à chaque chacun des chirurgiens esthétiques pour s’assurer que l’avis et les prix sont les mêmes ou proches.
- 4- Se rendre chez les spécialistes, accompagnée d’une personne à qui vous faites confiance pour avoir son avis.
- 5- Faites-vous préciser tous les risques et les complications éventuelles en post-opératoire et assurez-vous de bien comprendre toutes les explications données par les chirurgiens esthétiques.
Interrogez le spécialiste pour savoir s’il a déjà eu des complications passées avec un ou des patients et comment il a pu trouver une solution tant sur le plan juridique, médical que financier.
Lisez la brochure des fabricants, dans le cas de la pose de prothèses.
- 6- Obtenez des informations écrites sur les coûts de la chirurgie esthétique elle-même, mais aussi sur les coûts ceux de toute autre intervention qui pourrait être nécessaire. Il est indispensable que ces informations soient écrites.
- 7- Prendre un temps de réflexion entre la consultation et l’opération.( 15 jours minimum ) et refusez les interventions autres que celle pour lesquelles vous avez consultez.
- 8- Il est indispensable de prendre des photos avant et après l’intervention, et ce à plusieurs moments différents et ce en cas de contestation.
Certains patients obtiennent des simulations du résultat opératoire grâce à la 3D.
Ce résultat potentiel devra être signé par le praticien avant l’opération puisque c’est la simulation qu’il propose.
- 9- Certains patients demandent à visiter les locaux où aura lieu l’intervention. Il devra être vérifié que l’établissement de Santé dispose d’un équipement adéquat et d’un personnel qualifié.
Si l’intervention doit avoir lieu dans une clinique, celle-ci doit détenir une autorisation spécifique aux opérations de chirurgie esthétique délivrée par le ministère de la Santé et l’administration.
- 10- Obtenir le plus d’informations possibles sur les praticiens consultés et limiter les risques en tenant comptes d’avis de patients ayant été opérés, etc..
Bien entendu de nombreuses autres précautions sont à prendre.
C’est pourquoi il est fortement recommandé de consulter plusieurs chirurgiens esthétiques avant l’opération.
Il est rappelé qu’en cas de doute sur le chirurgien ou autre, il est recommandé de s’abstenir impérativement.
Ecouter son intuition est également à conseiller.
Il s’agit d’une opération et la confiance en son chirurgien doit être totale.
Le Code de déontologie peut également être consulté sur le site Conseil National de l’Ordre des Médecins) http://www.conseil-national.medecin.fr/
Ne jamais oublier que le risque zéro n’existe pas…mais que l’on peut s’en rapprocher.
Médias infos : : assurance vie, maquillage, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, © www.chirurgieesthetiquefrance.fr
Santé 8, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Rhinoplastie, Web, Refus , Cour de Cassation , Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4 absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, audio, audio 2, TopFemmes, © www.chirurgieesthetiquefrance.fr
COPYRIGHT ©2010-2016 © www.chirurgieesthetiquefrance.fr Tous droits reserves