La chirurgie plastique d’abord reconstructrice, est née et s’est développée surtout en Europe pour traiter les séquelles des blessures de guerre.
Il s’agit d’une discipline relativement récente qui traite le contour et les formes du corps humain.
La chirurgie plastique a ensuite traité des pathologies nombreuses et chez l’adulte, les premières causes de reconstruction consécutives au traitement initial de la tumeur sont les cancers de la peau et du sein.
Par ailleurs, les malformations congénitales , traumatismes des membres et leurs séquelles, brûlures profondes et étendues, infections cutanées étendues sont parmi les pathologies qui peuvent aussi faire l’objet de reconstructions complexes.
Le développement de la chirurgie du vieillissement, dont les motivations sont essentiellement psychologiques a été rendu en partie possible, grâce à l ‘évolution de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Comme pour n’importe quelle intervention chirurgicale, il existe des incertitudes.
C’est pourquoi, l’opération de chirurgie esthétique doit être encadrée et réalisée selon l’application de principes rigoureux.
La chirurgie plastique à visée esthétique qu’elle traite de tumeurs, accidents ou soit destinée à la chirurgie du rajeunissement, constitue un véritable phénomène de société, du fait notamment de l’espérance de vie qui progresse constamment dans les pays développés.
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique ( Conférence)
« Deux remarques préliminaires que j’aimerai faire en ce début de conférence: la première est un peu sur la forme, les images sont très importantes en chirurgie plastique , je vais donc vous en montrer, avant intervention après opération.
Je vais vous montrer également des situations au milieu des interventions pour comprendre un petit peu comment se passe la chirurgie plastique , il y a donc quelques scènes qui peuvent-être un petit peu crues pour des âmes sensibles (…) normalement cela peut-être regardé par tout public.
La deuxième chose que je voudrais signaler , c’est que la chirurgie plastique est un domaine extrêmement vaste, presque personne n’est capable d’en maîtriser avec expertise tous les pôles et j’ai donc fait appel pour des domaines qui étaient un petit peu plus lointain de mon activité régulière à des experts qui m’ont communiqué un certain nombre de documents.
Je vais donc les citer et je pense que le fait qu’ils soient mentionnés contribue au fait qu’il y a donc un grand ensemble de choses qui sont regroupées derrière le vocable de chirurgie plastique.
Histoire de la chirurgie plastique esthétique et reconstructrice
Tout d’abord et cela peut paraître élémentaire , mais dans la chirurgie plastique il y a le mot chirurgie et j’ai souhaité pour débuter cet entretien rappeler Ambroise Paré qui n’est d’ailleurs pas connu pour être un spécialiste de la chirurgie plastique en général mais tout simplement un des pères de la chirurgie moderne, et pourquoi est-il considéré comme tel.
C’est parce qu’il a découvert en cette fin de XVI ième siècle , que la vascularisation des tissus était un phénomène primordial pour la survie des tissus biologiques.
Quand on entend vascularisation, c’est l’apport du sang par des artères et le retour par les veines .Et alors qu’il a commencé, il est célèbre pour ses actions sur les champs de bataille avec de la chirurgie militaire , très reconstructrice mais très destructrice à l’époque, puisqu’on amputait à tour de bras si j’ose dire, et bien il s’est rendu compte qu’il fallait lier les artères et les veines et non pas de se contenter de brûler à l’huile bouillante les moignons d’amputation.
Cette notion de vascularisation est primordiale dans la chirurgie plastique , qu’elle soit à visée reconstructrice , qu’elle soit à visée esthétique, parce que de la vitalité des tissus vont pouvoir dépendre la qualité des reconstructions et éventuellement des procédés très complexes vont être limités par des manques de vascularisation .
Il est intéressant quand on lit son vingt troisième livre , dans des traités très nombreux qui parlent d’à peu près tout , qu’il définit la chirurgie plastique comme étant un moyen et artifice d’ajuster ce qui fait défaut naturellement ou par accident .
Et il y a deux notions importantes: la première , celle de défaut , le défaut étant plus considéré dans un terme, perte de substance de tissus, (plus que dans le défaut contraire de qualité bien sûr) , et naturellement ou par accident le défaut naturel est considéré à l’époque comme la malformation, qui est donc vraisemblablement une des causes les plus visible à l’époque de ce qui pourrait constituer une nécessité de chirurgie plastique ou évidemment par accident, ce sont les traumatismes de toute sorte , y compris des traumatismes balistiques de guerre.
Vous verrez que dans les causes de la chirurgie réparatrice aujourd’hui , ces deux causes sont minoritaires par rapport aux tumeurs qui représentent le recours numéro un à la chirurgie plastique.
Et d’autre part, on peut voir des illustrations qui montrent bien qu’à l’époque les procédés de manipulation des tissus étaient assez sommaires puisque Ambroise Paré propose divers masques , alors il y en a plusieurs pages, une prothèse d’oreille, tout ce qu’on veut, il y a un masque avec des rubans. Ceci pour recadrer cette chirurgie plastique à son état primitif de chirurgie.
A quoi s’applique t-elle ? Vous le savez, il est souvent plus difficile de définir une chose par ce à quoi elle ne s’applique pas. Et elle ne s’applique pas aux viscères, alors ceci ramène à la notion de viscères, les viscères sont considérés comme des organes situés dans des cavités, alors dans le corps humain il y en a pas 36, vous avez le crâne avec l’équivalent viscéral qui est donc le cerveau , vous avez la cage thoracique qui est une cavité avec le coeur et les poumons et la cavité abdominale avec les organes digestifs ;
Alors la chirurgie plastique s’adresse à ces cavités et aux parois des cavités , et quand on sous entend ces parois, il s’agit bien évidemment de la peau qui les constitue mais de la graisse, des muscles de tous les plans biologiques y compris l’os.
On entend précisément aujourd’hui dans chirurgie plastique , des tissus mous parmi ces enveloppes et l’os représente une enveloppe également, que ce soit sous la forme de plusieurs côtes ou d’une cavité comme la boîte crânienne.
La chirurgie plastique s’adresse donc aux tissus du corps humain qui ne sont pas des viscères.
Néanmoins, elles sont en contact étroit avec ces viscères et ceci est fondamental car il n’y a pas , et si il y a avait un message important , à retenir, disons de l’esprit de ce que représente la chirurgie plastique, c’est qu’il n’y a aucune opposition, il y a même une indissociabilté entre la fonction qui est représentée par l’organe et la forme c’est à dire l’enveloppe qui la contient .
(…) Il est bien évident que quand vous faites une chirurgie reconstructrice de la paroi du thorax et que vous êtes donc en contact avec le poumon, il faut connaître la physiologie du poumon et connaître même la chirurgie du poumon pour pouvoir faire une chirurgie de l’enveloppe de façon satisfaisante .
Et la conséquence, c’est que la chirurgie plastique , là encore qu’elle soit reconstructrice ou esthétique , on va voir que le côté reconstructeur et esthétique sont liés et indissociables , et bien la chirurgie plastique est à l’interface avec de nombreuses autres disciplines.
Alors les exemples sont nombreux , il y a une interface réelle entre la dermatologie qui est une discipline médicale qui traite des maladies de la peau et la chirurgie plastique qui traite de la chirurgie de la peau, il y a une interface évidente entre la gynécologie par la pathologie des seins et la chirurgie mammaire, qu’elle soit reconstructrice ou esthétique , et puis on peut dériver presque toutes les spécialités, la chirurgie digestive avec la chirurgie de la paroi abdominale , la réparation d’une hernie est également un problème de chirurgie réparatrice au sens ou la fonction de cavité abdominale doit-être maintenue.
Il y a d’autres spécialités qui sont presque incluses en totalité dans la chirurgie plastique, par exemple la chirurgie maxillo-faciale qui en représente une partie de cette chirurgie plastique , il y a des interfaces nombreuses, la chirurgie des maxillaires , un retentissement évident sur la morphologie de la face.
Ces interfaces étant définies , cette notion fondamentale d’association entre la nécessité de restauration d’une fonction en même temps que d’une forme sont des caractéristiques fondamentales de ma chirurgie plastique ».
Médias infos : : assurance vie, assurance, maquillage, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, argent, honoraires avocat, Crédit argent, Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, stars, Topfilms, Tube 2, Tube 2 A, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, © www.chirurgieesthetiquefrance.fr
Santé 8, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, médecins, absence 3, santé, Dernières Actualités, Interventions, euro, euro 2, Web, Refus, euro 3 3Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Rhinoplastie 2, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5 Lifting du visage, beauté, Interview 4, Interview 5, Interview 6,Santé 8,maquillage, stars , Santé 7, Tribunal, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus ,Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, consommation, meilleurs 3, , santé 5, Blog, argent 2, Débouté Droit Internet, audio, audio 2, TopFemmes, Expertis, Expertis 2
COPYRIGHT ©2006-2016 © www.chirurgieesthetiquefrance.fr Tous droits reserves